Comment reprendre un chantier pendant le COVID 19 ?

/ / Actualité du cabinet

 

Le guide permettant la reprise des chantiers a été publié le 2 avril dernier

Dès le début de l’épidémie, la tension entre logique sanitaire et logique économique s’est fait sentir. Afin de permettre la reprise des chantiers, le guide élaboré par les partenaires sociaux, l’OPPBTP et l’État a été publié le 2 avril dernier.

Ce guide a reçu l’agrément des ministères de la Transition écologique et solidaire, de la Ville et du Logement, des Solidarités et de la Santé, et du Travail.

La priorité des entreprises du secteur est bien évidemment de veiller à la protection de la santé, de la sécurité de leurs salariés et de leurs familles.

Le guide paru le 2 avril donne la liste des mesures urgentes et spécifiques à mettre en œuvre pour assurer la protection des salariés du BTP. Ce guide vient en complément de toute mesure sanitaire édictée par les pouvoirs publics.

POUR L’APPLICATION DE CE GUIDE, IL REVIENT A CHAQUE ENTREPRISE D’EVALUER SA CAPACITE A LE RESPECTER ET A LE METTRE EN PRATIQUE.

AINSI, A DEFAUT DE POUVOIR RESPECTER CES PRECONISATIONS, LES ENTREPRISES DU SECTEUR DOIVENT STOPPER LEUR ACTIVITE.

Vous trouverez à droite les consignes générales et en pdf l’intégralité du guide à respecter.

  • Respecter une distance d’un mètre entre les personnes à tout moment ;

  • Lavage approfondi et fréquent des mains à l’eau et au savon liquide : LA POSSIBILITE DE SE LAVER LES MAINS AVEC L’ACCES A UN POINT D’EAU ET DU SAVON EST UNE CONDITION INCONTOURNABLE POUR AUTORISER L’ACTIVITE ;

  • Le port du masque et des lunettes de protection est obligatoire dans le cas de travail à moins d’un mètre, dans le cas d’une intervention chez une personne malade, dans le cas d’une intervention chez une personne à risque de santé ;

  • Contrôler l’accès des salariés et autres intervenants en entreprise et sur le chantier ;

  • Désigner un référent COVID-19 pour l’entreprise ;

  • Assurer une information et une communication ce qualité avec les personnels.

 

Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas…

Contactez-moi